Maman Fait son coming out

Un spectacle à une voix pour huit femmes, de et par Marie Némo

Une maman annonce à son entourage qu’elle refait sa vie avec une femme. Dans ce monologue féminin et féministe, Marie Némo décortique les réactions de huit femmes, très différentes les unes des autres mais qui ont en commun d’avoir un avis tranché sur la question.

Un spectacle engagé, féroce, tendre et drôle qui fait office de manifeste contre l’homophobie. Salvateur, par les temps qui courent…

Marie Némo est seule en scène… Seule, pas tout à fait…
Elle nous présente sa mère, sa grande sœur, sa tante campagnarde et catholique, la copine de gym de sa mère, poupée bourgeoise et lubrique, une religieuse chantre des manifs pour tous, une lesbienne militante qui se prend pour Dalida, une amoureuse intimidée, et bien sûr, elle-même, à quinze ans, narratrice de cette histoire de famille, adolescente goguenarde, moqueuse et choquée par le monde des adultes.

Huit femmes, très différentes les unes des autres mais qui ont en commun d’avoir un avis tranché sur la question. Huit femmes qui représentent la société dans laquelle nous évoluons. Et si Marie Némo se permet de rire (parfois jaune) des préjugés sur l’homosexualité, c’est qu’elle les a vécus de plein fouet.

En une période trouble où bien des énormités ont été scandées lors des « Manifs pour tous » françaises, ce spectacle fait office de manifeste. Marie Némo nous raconte sa famille et une simple histoire d’amour… Un spectacle engagé, féroce, tendre et drôle où chacun pourra se reconnaître et s’interroger.

Dans la presse :

CityGay.com : Emmené et créé par la pétillante comédienne Marie Némo, ce spectacle inattendu a quasiment valeur de manifeste contre les préjugés liés à l’homosexualité. C’est donc à voir, sans se poser de questions !

Le Dauphiné Libéré : Un show engagé, qui ose affronter les tabous, avec malice et ironie…

La Théâtrothèque.com : Bien plus qu’une pièce militante contre l’homophobie, il s’agit d’un travail artistique sur le respect des différences, quelles qu’elles soient. Un spectacle drôle et touchant qui n’a pas fini de faire rire et réfléchir.

Maison Egalité Hommes / Femmes : Un spectacle décapant, vivant, féminin, au texte tantôt tendre, tantôt acide. Ce spectacle à la fois engagé et sensible permettra à chacun de se reconnaître, de rire et de s’interroger.

Midi Libre : Une pièce truculente, drôle et sensible… Elle n’élude aucun sujet. A voir absolument…

L’Est Républicain : Sourires, éclats de rire et grincements de dents.

Lesbia Magazine : Un texte savamment dosé, à la fois spirituel, intelligent et sensible… Marie Némo distille l’humour et l’émotion avec talent… Génial et hilarant, ne la ratez surtout pas.

Theatreonline.fr : Un spectacle drôle et engagé. Femme Actuelle : Elle fait rire sans moquerie…